PROJET EDUCATIF

1. PRESENTATION

L’Amicale Laïque Buffon-Lafourguette est une association régie par la loi du 01 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Son siège social est 4 bis Espace des Glières – 31100 Toulouse dans le quartier de Lafourguette.

Celui-ci situé au sud de Toulouse connaît une forte expansion démographique, d’autre part la majorité des enfants proviennent de milieux défavorisés, avec des difficultés familiales, économiques clairement repérées.

Cette association avait pour but d’organiser diverses manifestations sur le quartier de Lafourguette (carnaval, lotos…).

Après une période d’inactivité, c’est une enquête menée auprès des parents d’élèves qui a incité un groupe de volontaires à relancer les activités de l’Amicale Laïque en relation étroite avec l’école.

L’association a ainsi été reprise le 11 mai 1990 par des parents d’élèves, des enseignants de l’école élémentaire Buffon, des habitants du quartier avec de nouveaux objectifs.
 

2. OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

Selon les statuts, la démarche de l’association a pour but d’aller vers une éducation globale. L’enfant bénéficie d’un apport familial, scolaire et pour contribuer à son éducation l’association met l’accent sur son temps libre.

Elle n’a pas pour objet de remplacer la famille ou l’école mais d’être complémentaire, sa vocation première est l’animation. La coéducation dont l’enfant bénéficie ainsi, reste sa préoccupation.

Pour ce faire, elle souhaite :

  1. Regrouper au sein d’activités diverses des personnes désirables de manifester leur attachement à l’idéal laïque. Sur la base des principes d’égalité, de solidarité, de démocratie et sur le respect de la personne humaine, de ses droits, de ses opinions philosophiques, politiques et religieuses.
    Dans ce cadre, la participation des adhérents est multiple, dans les activités (événements, sorties,…), dans la vie associative (organisation, gestion,…). Cela permet de s’enrichir de la diversité culturelle caractéristique du quartier.
    Permettre aux enfants (6-11 ans) et adolescents (12-17 ans) d’accéder, de participer et de créer des temps de loisirs EDUCATIFS,
    En favorisant leur découverte, nous agissons pour que les individus soient acteurs, en capacité d’aller vers une autonomie, de prendre des responsabilités.
    Nous œuvrons à reconnaître pour eux, le droit au respect, à une identité et à la dignité.
  2. Favoriser les relations entre les familles, le milieu scolaire avec l’association. De par notre positionnement, nous  créons des passerelles, des liens au sein du quartier et avec l’école.

3. MOYENS
  1. Humains

L’amicale laïque fait le choix d’employer des personnes qualifiées (diplômes de l’animation requis, taux d’encadrement) dans le respect de la législation pour mener des activités.

La constitution de l’équipe d’animation dépend de la fréquentation.

L'équipe constituée élabore le projet pédagogique selon les perspectives établies par le projet éducatif et conformément aux objectifs de l’association.

L’association a le souhait de prévoir des temps de réunions entre l’équipe d’animation, le directeur de l’école, les enseignants et les membres du bureau dans l’esprit d’une co-éducation.

Des échanges sont développés avec d’autres structures afin de favoriser l’ouverture culturelle et la mutualisation de moyens sur des projets.

Des intervenants (techniciens, familles…) ayant des compétences spécifiques peuvent aider l’équipe d’animation pour mener à bien des projets.

L’association est adhérente à la Fédération Départementale des FRANCAS de la

Haute-Garonne et bénéficie ainsi d’appuis humains, techniques et financiers.

  1. Techniques

L’association gère à travers un Accueil Collectif à Caractère Educatif de Mineur :

  • le C.l.a.é  pour les enfants de 6 à 11 ans de l’école primaire.

Il permet aux enfants de l’école d’être pris en charge par une équipe d’animation sur les différents temps périscolaire.

Il accueille les enfants de l’école avant la classe (7h30 à 8h30), durant la pause méridienne (11h30 à13h45) et le soir (16h00 à 18h30) après l’école.

  • Un C.l.s.h pour les enfants (6-11) et adolescents (12-17) du quartier de Lafourguette.

Il accueille les enfants, les adolescents durant les mercredis après-midi, les samedis et les périodes de vacances de 8h00 à 18h00.

  • L’accompagnement à la scolarité avec le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) et les ateliers études.

L’association organise des séjours vacances, des actions pour les familles et participe à des manifestations sur le quartier.

Elle offre au système éducatif un autre moyen de s’ouvrir à la vie du quartier, permet à l’enfant de s’épanouir au sein d’un groupe et de concourir à la réussite scolaire.

Les activités se font dans les locaux de l’association et dans ceux de l’école pour lesquels une convention de mise à disposition a été signée entre la Mairie de Toulouse, le Directeur de l’école et le Représentant légal de l’Amicale Laïque Buffon.

Une charte de fonctionnement a également été établie entre l’association et l’école.

Ces locaux répondent aux besoins d’accueil des enfants, des adolescents et de leurs familles.

Les infrastructures du quartier sont également utilisées pour les activités (terrains de sport, salle des fêtes…).

  1. Financiers

L’association dépend des financements suivants :

  • l’adhésion annuelle des familles de 6 euros,
  • le paiement des activités, fixé en fonction du Quotient Familial.
  • La prestation de service ordinaire de la CAF de la Haute-Garonne,
  • l’aide dans le cadre de la convention vacances de la CAF de la Haute Garonne.
  • La subvention de fonctionnement allouée par la ville de Toulouse dans le cadre des conventions Service de l’Education et Enfance et loisirs,
  • Les financements accordés par le Conseil Départemental (v.v.v, bourse vacances).

4 EVALUATION

L’évaluation est faite avec l’équipe d’animation en ce qui concerne les projets d’activités annuels.

Les bilans de l’équipe d’animation sont transmis par le directeur au bureau lors des réunions mensuelles pour validation.

Lors de l’Assemblée Générale un compte-rendu complet de l’année (rapport moral, rapport d’activités et financier) est fourni aux membres de l’association.

Il sert d’appui :

  • aux questions qui peuvent apparaître sur le fonctionnement, l’organisation,
  • aux débats pour discuter des projets,
  • pour définir de nouvelles orientations de l’Association.