PROJET PEDAGOGIQUE DU C.L.A.E

1.Buts
  • permettre à l'enfant d'avoir accès, de participer à des loisirs éducatifs

La manière dont un enfant met à profit son temps en dehors de sa famille, de l'école est importante pour l'épanouissement de sa personnalité, son apprentissage de la vie sociale et sa réussite scolaire.

Les activités culturelles, sportives, ludiques peuvent amener chaque enfant enfant à se découvrir des talents, à connaître des réussites propices à son développement. Elles visent à stimuler sa créativité et la découverte dans la réalisation concrète. Elles peuvent donner accès à la culture, à des savoirs que ne lui apportent ni la famille, ni l'école.

Il appartient à l'équipe d'animation de réfléchir globalement tout en respectant cet objectif à l'équilibre de la journée.

  • renforcer les liens entre parents-enfants, l'association et l'école.

L' Amicale marque sa volonté de participer à l'éducation de l'enfant en complément de la famille et de l'école (éducation globale). Il est nécessaire pour cela de développer les relations avec les familles au travers de l'accueil et de les associer à la réalisation des projets.

 

2.Objectifs principaux
  • poursuivre l'apprentissage des règles de vie en collectivité. Les ateliers doivent permettre aux enfants de trouver des centres d’intérêt dans un cadre collectif et prolonger ainsi le travail d’acquisition des règles de vie sociale.
  • favoriser la participation de l’enfant au sein du centre de loisirs. C’est leur donner une place dans notre organisation sous différentes formes (conseil des enfants, …).
  • développer l’ouverture culturelle en s'appuyant sur des projets en lien avec les événements culturels de la ville, des activités d’expression et des échanges avec d’autres structures. 
3. MOYENS
HUMAINS

a) Une équipe pédagogique composée dans le respect des normes en vigueur (qualification, taux d'encadrement)

La direction est assurée par un directeur et deux directrices adjointes ayant des responsabilités dans le domaine administratif, pédagogique.

Rôle de l'équipe de direction :

  • garante du bon fonctionnement de la structure dans le respect du règlement intérieur et des  décisions du bureau de l’association,
  • assure le lien permanent entre les représentants de l'association, les parents, l'école et les animateurs,
  • fait partie de l'équipe d'animation et à ce titre intervient auprès des enfants.

Rôle des animateurs :

  • participent à l'élaboration du projet d'animation de l'année en cours,
  • animent et gèrent un ou plusieurs ateliers, aménagent l'espace nécessaire,
  • informent l’équipe de direction de tout changement susceptible d'impacter notre organisation (absence, difficulté rencontrée dans sa pratique...),
  • font respecter et appliquer le règlement du C.l.a.é.

b) Des parents, les membres du C.A sont sollicités ponctuellement pour des préparatifs ou assister à des représentations donnes par les enfants.

c) L'association emploie une comptable pour aider le directeur et fait appel à un commissaire aux comptes (Cabinet KPMG) pour certifier le bilan annuel.

d) Relation avec l'école

La collaboration avec l'équipe enseignante vise à rechercher une plus grande cohérence dans les interventions auprès des enfants. Il est important de leur offrir des repères stables pour assurer un meilleur suivi et leur donner des conditions favorables à leur épanouissement.

Des rencontres hebdomadaire avec la directrice de l'école ont lieu pour échanger dans ce sens là.

Une personne de l'équipe de direction participe aux équipes éducatives lorsque le besoin se fait sentir et est invitée aux réunions du conseil d'école. Le règlement du C.l.a.é tient compte de celui de l'école.

Une enseignante est chargée d'assurer le lien avec une des deux directrices adjointes par rapport au conseil des maîtres. Des points trimestriels sont faits suite aux bilans d'équipes.

Un cahier de liaison est mis en place pour échanger diverses informations avec les enseignants (sortie, besoin accompagnement...)

e) relation avec l'équipe de service

Une des deux directrices adjointes en charge de cette liaison gère les fiches d'appel, le point des inscriptions avec la responsables des encaissements.

Elle relaye les informations pour les inscriptions auprès des parents.

Une réunion de préparation est posée chaque rentrée pour rappeler notre organisation et les modifications éventuelles a apporter avec leur participation.

Un bilan avant chaque vacance est fait sur le fonctionnement avec l'équipe de service.

TECHNIQUES

a) Thématique

Nous définissons un thème en début d’année  par rapport au bilan de l’an passé et des temps d’échanges avec les enfants pour développer nos projets d’activités.

b) Locaux

Nous disposons de nos propres salles pour mener nos activité (coin jeux, atelier manuel, salle dessin). L'école met à notre disposition la salle polyvalente, la bibliothèque, une salle de réunion ainsi que la salle Rased les jours de pluie.

Une charte sur l'utilisation de ces salles a été écrite avec l'école.

Le jardin au milieu des cours a été aménagé avec l'aides des familles suite à un projet des enfants en Espace détente avec des tables et chaises d'extérieur.

Le gymnase du parc de Gironis peut être mis à notre disposition par le service des sports de la mairie de Toulouse et nous utilisons aussi les terrains de sport du parc suivant les projets.

c) Matériel

L'association dispose de divers matériels pour les activités. Tout ce qui sert aux activités sportives, extérieures est mutualisé avec l'école et rangé dans le local sous l'escalier du grand préau.

Liste : audio visuel (télévision, appareil photo),

  • bricolage (perceuse, scies...),
  • Cirque (boule d'équilibre, foulards...),
  • Cuisine (four,...),
  • Jeux (jeux de carte, de coopération...),
  • Sportifs (6 tables de ping-pong, …).

d) Le règlement intérieur de l'association

Il est remis à chaque famille lors de l'inscription et est expliqué aux enfants sous une forme plus simple. Tout en privilégiant le dialogue, il est un point d'appui important pour le suivi des enfants en posant des règles claires sur nos attentes en terme de comportement au C.l.a.é.

e) Communication

Lors de l'inscription, les familles reçoivent une plaquette de présentation de l'association ainsi que le règlement intérieur.

Une information écrite *lettre aux adhérents* est distribuée à chaque événements prévus ou lors des décisions du bureau.

Nous utilisons les panneaux d'affichage aux entrées de l'école ainsi que celui du centre de loisirs pour rappeler les infos de la lettre et les activités proposées.

FINANCIER

L'association bénéficie de plusieurs recettes :

- le montant de l'adhésion des familles,
- Dans le cadre d'une convention de partenariat avec la mairie de Toulouse (Service Éducation et Enfance et Loisirs) :

  • une subvention de fonctionnement pour le Claé et le Clsh  du mercredi après-midi,
  • la participation annuelle demandée aux familles pour le C.l.a.é,

- Dans le cadre d'une convention de partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales de la Haute Garonne :

  • la prestation de service ordinaire (P.S.O) pour l'accueil d'un enfant et une aide spécifique à la réforme des rythmes scolaires.

4 EVALUATION

Lors des réunions mensuelles du bureau au travers des comptes rendus des actions en cours. Les bilans de l'équipe d'animation servent de support aux discussions .

Les bilans que nous rendons au Service de l’Éducation ou Enfance et Loisirs complètent la réflexion sur le fonctionnement du C.l.a.é.

Le compte rendu présenté lors de l'Assemblée générale permet d'envisager des nouvelles orientations pour l'année à venir.


5 FONCTIONNEMENT

Horaires pour le public du C.l.a.é Buffon élémentaire : 7h30-8h30 / 11h30-13h35 / 16h00-18h

MATIN - 7h30 à 8h30

a) Objectifs opérationnels

  • mettre en place un accueil personnalisé. Il est possible d'échanger des informations concernant l'enfant importantes pour sa journée.
  • favoriser l’éveil de l’enfant pour faciliter le passage du milieu familial à l’école. Il est utile pour cela de prioriser un climat paisible, des activités adaptées à ce moment.

b) Moyens

L'équipe est constituée de 3 animateurs. Un des animateurs est référent de ce temps là.

Il a pour mission :

  • d'accueillir les parents, les enfants quand ils arrivent à l'entrée de notre local,
  • d'effectuer l’appel sur les feuilles appropriées,
  • de noter sur un cahier de liaison les informations importantes pour le C .C.l.a.é ou l’école,
  • de veiller au bon fonctionnement de l'organisation mis en place durant cette heure.

Locaux

Nous disposons de nos propres salles pour l'accueil et nous pouvons utiliser des espaces communs avec l'école (salle de dessin, cours).

Nous mettons en place divers pôles (jeux, dessin...) séparés afin de faciliter la répartition des enfants en petit groupe. Les enfants ont le choix de se poser ou de circuler de l'un à l’autre.

Matériel

Les enfants peuvent trouver :

  • des jeux de société
  • des livres,
  • des dessins,du petit matériel

c) Déroulement

Les animateurs ouvrent à 7h30 le local et organisent les différents lieux d'activités.

Suivant un calendrier établi, ils proposent à tour de rôle durant une semaine un atelier particulier aux enfants (origami...).

A partir de 8h, des enfants peuvent se rendre dans la cour sous la responsabilité d'un ou deux adultes suivant le nombre.

A partir de 8h20, tous les enfants qui restaient au centre sont accompagnés dans la cour. Ceux qui arriveraient à ce moment là doivent se rendre dans la cour de l’école.

Lorsque le portail ouvre, les enfants sont sous la responsabilité des enseignants présents. Les informations importantes doivent être communiquées à ce moment là.

Les dernières minutes sont mises à profit pour le rangement du matériel, des vêtements sur les porte manteaux.

d) Évaluation

Des points informels auront lieu avec le référent et une réunion d'équipe se déroulera en fin de chaque période.

Elle s’appuiera sur l'observation des critères suivants  :

  • le comportement des enfants avant d’aller à l’école,
  • le recueil d'information de la part des familles.

PAUSE MERIDIENNE 11h20-13h45

Les animateurs doivent arriver 10' avant l'appel pour la mise en place de la pause méridienne (matériel, ouverture salle,...).

a) Objectifs opérationnels

  • s'assurer de la présence effective des enfants inscrits

Tous les enfants inscrits pour la cantine sont sous notre responsabilité jusqu'à 13h35.

Les enfants ne sont pas autorisés sauf autorisation écrite des parents à quitter le C.l.a.é.

En cas de besoin des décharges prévues à cet effet sont dans le classeur jaune sur le  bureau à l'accueil.

Moyens

Une fiche d'appel journalière préparée par la responsables des encaissements et une fiche hebdomadaire pour l'association. Celles-ci doivent tous les jours être remplies correctement et remisent à une des directrices adjointes.

Chaque animateur est référent tout au long de l'année d'une classe en ce qui concerne l'appel de 11h30. En cas d'indécision, de questions particulières, on doit vérifier auprès d'une des directrices adjointes.

  • faire de ce temps un moment éducatif

Aspect social du repas

Le partage du repas entre plusieurs personnes amène à porter attention aux comportements individuels et à apprendre à vivre collectivement ce moment.

Le respect pour l'autre passe par :

  • la liberté de manger ce qu'il veut,
  • le langage utilisé (politesse, intonation)
  • la maîtrise du bruit.

Enjeux de santé publique

Lutter contre l'obésité ou des carences alimentaires sont des facteurs essentiels pour le développement de l'enfant.

Moyens

En informant les enfants de l'importance et de nos attentes sur ce temps.

Mise en place de temps d'échange sous différentes formes afin de les responsabiliser.

  • débat sur une question précise par petit groupe,
  • temps de régulation sur le temps calme, ...

Un membre de l'équipe de direction sera présent durant la totalité du temps de repas.

Il régule les entrées et sorties des enfants, veille à la mixité des tables.

Les animateurs prennent le repas avec les enfants et jouent un rôle déterminant par l'attention et l'exemple donné. Ils veillent au bon déroulement du repas à leur table :

  • demandent aux enfants de goûter les plats, de manger au moins un plat principal ou l'entrée et un des desserts,
  • surveillent qu'ils se comportent correctement,
  • qu'ils rangent leur plateau.

Affichage dans la salle des décisions sous la forme de dessin pour permettre la compréhension aux plus petits.

Déroulement

Au préalable pour le repas, il est obligatoire d'aller se laver les mains.

A l'intérieur les casquettes doivent être enlevées et la politesse est exigée avec toutes les personnes présentes.

Suivant les classes le rôle est différent. Le Cycle 3 mange en premier. Le cycle 2 a le choix des activités.

  • faciliter l'intégration des C.P

l’intérêt est de leur laisser plus de temps pour appréhender le fonctionnement du Claé, pour le  repas sans être dérangé par le mouvement des autres groupes.

Moyens

Mettre en place des projets passerelle avec le C.l.a.é maternel dans l'année pour que les enfants aient une première approche de leur futur environnement.

Humains

4 animateurs ont pour tâche de s'occuper uniquement de ces enfants là.

2 tables à proximité de la zone des retours des plateaux leurs sont réservées dans la salle de restauration.

La bibliothèque, la salle dessin et le jardin à côté de l'ancien conservatoire leurs sont réservés pour les activités de la pause méridienne.

Du matériel spécifique est mis à disposition dans le jardin durant le temps libre : cerceaux, pédalettes, dînette, …

Déroulement

Après l'appel des enfants, le groupe est repartis en 4 sous groupe :

11h30-12h30

Le premier va à la cantine tandis que le second reste dans le jardin pour des jeux libres. Un roulement s'effectuant entre eux pour le repas.

Le troisième et quatrième vont en activités dans les salles réservées.

Vers 12h30 on échange les positions pour que les uns puissent manger et que les autres participent aux ateliers.

Vers 13h20 tous les enfants de Cp se retrouvent dans le jardin afin de retourner dans la classe pour le temps calme.

Aspect éducatif des activités

Le jeu, les ateliers sont des moyens de faciliter l'apprentissage des règles et nous servent de support dans le  travail quotidien d'acquisition des règles de vie en collectivité.

Proposer  des ateliers culturels, artistiques et valoriser les enfants au-travers de leurs réalisations. En complément de ces actions portées par l'équipe, nous nous appuierons pour sur des projets initiés par le Service Education (Découverte culture occitane, ...)

  • Proposer des activités diverses pour que le plus grand nombre d'enfants puisse trouver des centres d’intérêts.Utiliser des thèmes ponctuels fédérateurs à coté des projets réguliers pour une dynamique différentes pour les enfants (semaine du goût, semaine spéciale avant les vacances,...).

Moyens

La réunion d'équipe du lundi sert à préparer les projets d'activités (fiches prévues à cet effet).

Plusieurs propositions dans différents lieux pour intervenir avec des groupes plus petits favorisant les relations au sein des participants.

Les projets d'activités sont prévus sur la base de deux semaines. Le but étant de prendre le temps pour finaliser une activité et avancer au rythme de l'enfant. Cela évite un effet de papillonnage par rapport aux actions commencées.

On peut suivant les besoins prolonger la durée ou l'adapter pour prendre plusieurs groupes.

Certains projets doivent permettre de préparer des événements ou les enfants sont valorisés.

Une des adjointes est responsable du matériel assure les achats nécessaires aux projets d'activités.

L'association a investi dans du matériel afin de faciliter la menée des différents projets par les animateurs (ex : 6 tables de ping-pong,...).

Déroulement

Les enfants sont informés le vendredi précédent des projets d'activités à venir et le lundi matin les animateurs le rappellent après l'appel.

11h-30 -12h30

a) temps de repas pour les Cm1 et Cm2

Deux pôles de jeux sont mis en place suivant un roulement des animateurs sous le préau ou dans l'espace devant la cantine pour permettre aux enfants d'attendre avant ou après le repas (ping-pong, quilles, loup glacé,...).

Un animateur gère l'entrée des enfants à l'intérieur pendant que les 3 autres sont dans la cantine avec les enfants.

b) les enfants du Ce1 et Ce2 se regroupent dans la petite cour pour choisir les activités. L'espace détente est ouvert pour ceux qui ne souhaitent *ne rien faire*avec un adulte référent. Des jeux de société, des livres sont à leur disposition.

Ils disposent du grand terrain, de la salle polyvalente, de l'espace du centre pour les ateliers proposés.

12h30- 13h30

a) temps de repas pour les Ce1 et Ce2

Un pôle de jeux est proposé suivant un roulement des animateurs sous le préau pour permettre aux enfants d'attendre avant ou après le repas (ping-pong, quilles, loup glacé,...).

Un animateur gère l'entrée des enfants à l'intérieur pendant que les 3 autres sont dans la cantine avec les enfants.

Dés que les animateurs qui étaient à l'intérieur sortent d'autres pôles sont ouverts en attendant le temps calme.

b) les enfants du Cm1 et Cm2 se regroupent au fond de la grand cour pour partir en activité activités. L'espace détente est ouvert dans les mêmes conditions pour ceux-ci.

Ils disposent des mêmes lieux pour les activités.

TEMPS CALME 13h25-13h35

Objectifs opérationnels

Faciliter le retour en classe des enfants après la pause méridienne

Moyen

Vers 13h20, un signal est donné pour annoncer le début du regroupement des enfants par classe. Chaque animateur retrouve ceux qu'il avait à l'appel de 11h30 à différents endroits de la cour.

Les animateurs ont la possibilité de retourner en classe ou d'attendre à l'extérieur (espace détente, préau,...) le relais avec les enseignants.

Ce temps doit être mis à profit pour des petits jeux, des échanges avec les enfants.

Les enfants ne pouvant pas respecter ce moment sont pris en charge par un des directeurs.

POINT DE RÉGULATION 13h35 - 13h50

Le moment restant après avoir passé le relais sert à faire un point de la pause, reporter les appels.

LE CONSEIL DES ENFANTS

En rapport avec l'objectif de participation des enfants, nous menons tous les deuxièmes vendredis du mois Le Conseil des Enfants. Ce jour coïncide avec la fin des projets d'activités.

Objectifs opérationnels

  • développer la participation des enfants au sein du C.l.a.é
  • apprendre à s'exprimer en groupe : s'écouter, partager des idées dans un cadre commun.

Moyen
Soit après l'appel pour les Ce1 et Ce2, soit après le repas les animateurs mènent des échanges avec leur groupe sur divers sujets :

  • bilan des activités auxquelles ils ont participé,
  • proposition de nouveaux ateliers, de matériel à acheter,
  • aménagement du fonctionnement (ex : banc pour attendre devant la cantine, …), des espaces,
  • débat sur des questions d'actualité, régulation du groupe, ...

Évaluation

Elle se déroule lors des réunions hebdomadaire de l'équipe à l'aide de fiche support pour les activités, des retours des points de régulations quant au fonctionnement.

La synthèse du conseil des enfants alimentent la réflexion de l'équipe et l'évolution du fonctionnement.

D'autres temps peuvent être programmés suivant les projets ou des demandes particulières.

Un bilan plus général est effectué avant chaque vacance à partir de l'observation de la période écoulée.

Des études de cas peuvent être posées pour aborder les difficultés rencontrées. Des fiches de suivi individuel et un cahier de liaison sont utilisés pour accompagner certains enfants.

Les bilans avec l'équipe enseignante enrichissent ce travail commun.

SOIR 15h50 - 18h30

Les animateurs doivent arriver 10' avant l'appel pour la mise en place des pôles d'activités (matériel, ouverture salle,...).

Objectifs opérationnels

Développer un accueil de qualité pour les familles. C'est un moment particulier pour parler avec les parents, des activités, échanger diverses informations.

Moyens

Les parents sont accueillis individuellement par une personne de la direction au centre.

Une table est libérée pour qu'ils puissent s’asseoir en attendant, discuter avec d'autres adultes.

Ils peuvent s'informer de la vie du C.l.a.é via le panneau situé à l'entrée; c'est à ce moment que la lettre des adhérents est distribuée.

Les parents peuvent solliciter un entretien avec un membre de la direction sur ce temps.

Ils peuvent voir des ateliers se dérouler à l’intérieur, y participer s'ils le souhaitent.

  • permettre aux enfants de se détendre, d'évacuer la fatigue de la journée. Les activités sont proposées sous la forme de pôle avec la possibilité de circuler sous certaines conditions.
  • pas de superposition des différents dispositifs le même jour : étude, A.p.c, Clas
  • un animateur anime un atelier durant tous les soirs de la semaine. Cette démarche permet aux enfants de se repérer et d'effectuer leur choix plus facilement.
  • des cartes passeport permettent de participer à un atelier et à en changer suivant la disponibilité, on accepte au départ :
  • 10 enfants pour les jeux de construction,
  • 16 dans la salle polyvalente (jeux, expression, cirque, …) et en jeux de société,
  • 12 dans la salle dessin et en activité manuelle,
  • 21 pour l'atelier foot (mixte, le lundi et jeudi pour les 6-8 et mardi et vendredi les 8-10),
  • l'espace détente et les jeux collectifs sur le petit terrain étant ouvert à un plus grand nombre.
  • la diversité des propositions doit permettre à chacun de trouver des centres d'intérêts et le jeu tient une place importante le soir.
  • favoriser l'intégration et l'autonomie des Cp
  • Les intentions restent les mêmes pour ce groupe d'enfants.

Moyens
Ils peuvent goûter dans l'espace détente au milieu de la cour.

Des activités spécifiques leurs sont proposées dans la salle dessin et le jardin jusqu'au vacances de Toussaint.

A partir de 17h, ils peuvent circuler d'un lieu à l'autre en prévenant les adultes référents au centre et à l'extérieur.

La préparation s'effectue lors des réunions du lundi. Des fiches support pour les activités, le roulement sont prévues à cet effet. Chaque animateur passant dans tous les pôles durant l'année (jeux, dessin, manuel, foot, appel, expression...).

Déroulement

A 16h les animateurs retrouvent si possible la même classe que celle du midi pour l'appel.

Ils se répartissent à différents points des cours.

L'animateur responsable d'un pôle d'activité dispose des cartes passeport et les distribuent à la fin du goûter.

Les Cp et les enfants qui participent au Clas occupent l'espace détente. Le fait de les séparer des autres leur offrent de meilleures conditions pour le goûter.

A 16h20, les enfants restent avec les :

  • animateurs du C.l.a.é et choisissent l'atelier de leur choix. Les enfants doivent être accompagnés pour se rendre à l'intérieur.
  • bénévoles du Clas. Une des adjointes est détachée afin d'en assurer la coordination.
  • les enseignants pour l'atelier étude. Les enfants inscrits ont r.d.v devant le bâtiment des Cp.  Ils ont pour consigne de s'y rendre seul et de revenir quand cela est fini dans la cour pour informer l'animateur référent et choisir leur activité.

Les enfants ne peuvent pas circuler entre l'extérieur et l'intérieur avant 17h et la fin de l'étude ou les enfants qui y participaient peuvent rejoindre l'atelier de leur choix.

Ce moment peut servir à présenter une exposition, un spectacle réalisées avec les enfants.

Évaluation

Elle se fait lors des réunions de l'équipe lors de la modification des activités par rapport aux ateliers.

Un bilan est effectué avant chaque période de vacances. Il concerne la pertinence de l'organisation, du comportement des enfants.