Descubèrta Occitana 2017

Projet suivi par Kalima HELMER : Directrice adjointe (tél : 06 78 28 35 81), et Joshua : animateur référent.

1-Choix du projet Descubèrta Occitana (contexte, constat et finalité) :

Depuis 2015,nous avons intégré le projet Descubèrta occitana. C’est avec beaucoup de plaisir que nous poursuivons cette aventure avec le service de l’Education pour 2 raisons principales. Premièrement, l’Amicale Laïque Buffon Lafourguette met tout en œuvre pour permettre aux enfants d’aller vers une éducation globale.
Elle veut permettre aux enfants d’accéder, de participer et de créer des temps de loisirs éducatifs. Deuxièmement il faut savoir que depuis plusieurs années nous tissons des liens avec le Claé maternel qui est quasi attachée à l’école élémentaire Buffon.
Particulièrement depuis 2 ans, nous nous attachons à développer et partager des projets dans le cadre « Passerelle ».
En tenant compte du PEDT, le projet Occitan nous est apparu comme un bon moyen d’échanger entre les 2 écoles.
Cette année nous allons consolider les liens entre les enfants, les familles, les équipes éducatives et les différents partenaires qui entrent en jeu dans la dynamique de territoire.

2-Le but du projet Descubèrta Occitana (objectifs et public visés)

Dans le projet Descubèrta Occitana, nous voyons d’une part la possibilité d’ouvrir l’enfant à la pluralité culturelle et de lui transmettre un patrimoine.
En effet, la culture Occitane est très riche. Le fait de pouvoir la transmettre par le biais des contes, des chansons mais aussi de la danse est une chance pour les enfants.
Les intervenantes qualifiées que vous mettez à notre disposition pour les enfants sont des atouts majeurs. Elles sont compétentes, pédagogues...mais avant tout passionnées de la culture Occitane. Cela est facilitant pour la dynamique de groupe sur toute la durée du projet. D’autre part nous voulons consolider les liens entre les maternelles et les élémentaires en mettant en place un atelier créatif pour faire ensemble un décor occitan. Ce décor pourra aussi servir à tous les Claés qui souhaiteront en profiter pour des représentations ou autres… Par conséquence les enfants concernés par cette action seront en priorité le CP/CE1 et CE2.

3 – Echéancier

(déroulement des ateliers de conte avec Caroline, de danse et de chant avec Sidonie (les intervenantes du projet) et Joshua, l’animateur référent ainsi que les différentes manifestations placées en concertation avec les 2 équipes de directions) :

Janvier 2017 :

Vendredi 27, séance conte

Mars 2017 :

• Vendredi 3, séance danse
  • Vendredi 10, séance conte
  • Vendredi 17, séance danse
  • Vendredi 24, séance conte
  • Du 6 au 17, création du décor commun avec les maternelles

Avril 2017 :

• Vendredi 21 séance danse